Oculus dépose un brevet pour la détection des mouvements des yeux avec des caméras LightFieldAlors que la plupart des capteurs de détection des mouvements des yeux (eye-tracking) sont de type infra-rouge, Facebook a déposé un brevet pour utiliser des caméras Light Field (captation de champs lumineux).
La particularité d'une caméra Light Field est de capter de façon vectorielle la quantité de lumière circulant dans chaque direction à travers chaque point le l'espace. Comprenez par là qu'il s'agit d'une technologie de captation 3D qui va bien au-delà d'une simple prise de vue stéréoscopique. Il est possible grâce à une caméra Light Field de capter les informations de profondeur d'une scène ou encore la forme des objets. L'idée de Facebook est donc de capter la position de la pupille par rapport au relief de l'oeil et ainsi détecter plus précisement la direction du regard et du focus. La détection des yeux permettra de nombreuses fonctionalités en réalité virtuelle. Elle est bien évidement particulièrement efficace dans les applications sociales ou multijoueurs puisqu'elle permet un véritable contact visuel.
L'Eye Tracking permettra surtout de proposer du rendu fovéal. Une fonctionnalité que j'ai pu tester récemment dans le casque StarVR One. Les capteurs de position du regard permettent de déterminer la zone de netteté de la vue de l'utilisateur. Il n'est alors nécessaire de produire une image nette que sur une zone réduite au centre du champ de vision, le reste étant nettement plus dégradé sans que cela ne gêne l'utilisateur puisque la vision se dégrade naturellement en dehors de sa zone de netteté. Cette technique permet déjà de gagner entre 25 et 50% de performance graphique selon StarVR.
|
Publicité
Publicité
Publicité
|
© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés Notre nouveau site : |
Version Mobile |
MESSAGES (12)