Avec les RTX 2080 et 2080 Ti Nvidia tente de tracer sa RAYvolutionUn NDA qui tombe enfin, et de vraies infos qui pourraient chambouler la donne mais aussi certains choix (coucou Pimax 5K+ et 8K), voilà qui résume bien la situation actuelle vis-à-vis des nouvelles cartes graphiques de la firme verte.
Tout d'abord, sachez que certains leaks que nous avions pu voir étaient bels et bien véridiques. D'après les différents benchs tous sites confondus, les RTX proposent en jeux classiques des performances fort décevantes. A peine 30% à 40% de mieux en ce qui concerne la 2080 face à la 1080 selon les jeux en QHD. Mais bien pire encore pour la 2080 Ti qui plafonne dans les 30% de mieux face à sa concurrente directe, la 1080Ti dans la même résolution. Rappelons donc que la 2080 est vendue environ 7% plus chère (au lancement) pour des performances 40% plus élevées que la 1080 après 2 ans d'attente. Mais pire, la 2080Ti est vendue environ 50% plus chère (au lancement) pour des performances d'à peine 30% de mieux que la 1080Ti. Les nouvelles technologies de rendu embarquées dans ces cartes coûtent donc horriblement chères puisqu'elles augmentent la taille des puces. Oui, mais voilà, ce qui nous interesse, c'est la VR. Et il se pourrait bien qu'NVidia ait compris une chose : qui risque vraiment de craquer pour de telle carte ?! Les performances en VR sur les Bench VRMARK sont elles un peu plus attrayantes. Je vous laisse donc jeter un oeil à ce que nous propose le site le comptoir du hardware. Comme nous pouvons le constater sur ces graphiques, la RTX 2080 FE offre un bien meilleur gain de performance en VR que sur écran classique.
Sur Cyan Room ou Blue Room, celle-ci obtient un gain de 63 à 74% en VR. Et pour 7% de tarif en plus que sa grande soeur, celui-ci parait donc bien moins déconnant pour le consommateur. La RTX 2080 Ti quant à elle a un gain un peu moins franc selon le VR Mark utilisé, soit entre 55 et 74% de mieux que sa grande soeur. Avec un tarif 50% plus élevé, il reste bien plus compliqué de justifier son coût malgré tout. Je rappellerais que les i/s brutes ne font pas tout, Zazel avait expliqué via cet article d'autres gains liés à ces nouvelles cartes, notamment concernant les casques VR à très grand FOV grâce à la technologie Multi-View-Rendering. Enfin, en l'absence de concurrence sérieuse, au delà du prix, Nvidia semble aussi un peu en roue libre sur les consommations et les nuisances sonores. Toujours selon le comptoir du hardware, on peut voir dans les graphiques plus bas que les cartes RTX au repos vont consommer jusqu'à 250% d'électricité en plus à ne RIEN faire. Et les nuisances sonores au repos, qui prennent également 25% à 29% en plus, ne sont absolument pas dignes de leur placement haut de gamme. Pour ce qui est de la consommation électrique en charge, on passe de 25% à 49% de plus selon la carte, l'efficacité énergétique se retrouve donc à peu prêt similaire aux cartes de la génération précédente. Pour finir, voici un peu de Ray-Tracing en temps réel :
|
Publicité
Publicité
|
© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés Notre nouveau site : |
Version Mobile |
MESSAGES (27)