Les publicités sur ce site nous permettent de couvrir les frais de son fonctionnement.
Afin de soutenir l'équipe, pouvez-vous désactiver votre adblocker sur notre média ?

Merci beaucoup !

                                 L'équipe d'ETR.fr
ETR.fr

   |   
En vous inscrivant, vous acceptez qu'ETR.fr conserve votre identifiant, votre adresse mail et votre adresse IP durant une durée de 6 ans après la dernière connexion.



Publié le 22/07/2016 à 19:13

NVIDIA présente une technique de rendu fovéal qui serait "indétectable"

Le rendu fovéal est une technique en VR qui permet de calculer le centre de la vision de l'utilisateur à une résolution très haute, et de réduire la résolution de l'image progressivement au fur et à mesure qu'on s'éloigne du milieu. La technique permettrait de réduire de manière considérable les ressources nécessaires en VR, et aiderait aussi à rendre des casques avec un FOV large plus accessibles niveau ressources avec peu de conséquences visuelles, puisque l'œil a tout simplement du mal à identifier les détails se trouvant dans la vision périphérique.

NVIDIA propose déjà une technique qui repose sur le même principe avec le Multi Res Shading, une technologie compatible avec les cartes graphiques Maxwell et Pascal. Il pourrait d'ailleurs être qualifié de "rendu fovéal aveugle", puisqu'il exploite la même idée qui est de réduire la résolution sur une partie de l'image, mais se contente de la réduire sur les bords des lentilles sans prendre en compte la position du regard de l'utilisateur. Après, il semblerait que la firme compte aller bien plus loin une fois que les casques intégreront un module de suivi des yeux.

Elle vient de présenter une technique de rendu fovéal plutôt particulière, qui serait virtuellement "indétectable" selon eux. Pour ça, ils ont voulu supprimer l'effet de "flou" induit par la réduction de la résolution de l'image en augmentant le contraste dans les zones concernées :
 

Cette technique permettrait d'augmenter les performances de 2 à 3 fois en "Pixel Shading", et ne viserait pas uniquement à rendre la VR plus accessible niveau ressources, mais aussi de pousser la résolution de l'image, car comme vous savez, augmenter la résolution au delà de celle des écrans des casques VR améliore nettement le rendu global, la netteté et l'effet 3D.

NVIDIA s'est associé à SMI pour développer cette technique, qui leur a fourni un casque avec un suivi des yeux tellement performant qu'il était "impossible de dépasser la vitesse du tracking avec les yeux". Ils feront d'ailleurs la démonstration de cette nouvelle technique lors du SIGGRAPH 2016, qui se déroule la semaine prochaine.
Publié par Chris
Staff ETR

MESSAGES (0)

Publicité
Intéragissez avec la communauté
   Les Forums
Publicité
Publicité

© 2013-2018 ETR | Tous droits réservés               Notre nouveau site :
Version Mobile