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Publié le 29/01/2020 à 20:15

Le moteur graphique Unity (version 2019.3) propose un nouveau plugin VR mais s'écarte du Gear VR, Google VR et d'OpenVR

Unity 2019.3 instaure un nouveau système de plug-in pour les casques XR. 

Le nouveau système de plug-in XR est destiné à simplifier la façon dont la réalité virtuelle et la réalité augmentée fonctionnent sur les différentes plates-formes avec le moteur graphique Unity sur le long terme. 

Cependant, Unity s'écarte de la prise en charge officielle du Gear VR, Google VR et OpenVR de Valve (l'API pour SteamVR) avec la version 2019.3.

D'après Unity, Valve travaille déjà sur un plugin pour ce nouveau système : 

«Valve utilise notre SDK XR pour développer son plug-in OpenVR Unity XR pour la version 2019.3 et au-delà»
«Ils partageront plus d'informations pour en disposer une fois qu'il sera disponible. Jusqu'à ce que ce plugin soit disponible, la prise en charge intégrée d'OpenVR continuera d'être fonctionnelle et disponible en 2019.3, et nous prendrons en charge nos utilisateurs avec toutes les corrections critiques. »

Cela ne signifie donc pas pour autant que les développeurs VR ne peuvent plus créer de jeux Unity pour ces casques mais simplement que les bugs et problèmes introduits par le moteur 2019.3 qui affectent la prise en charge de ces plates-formes «peuvent ne pas être prioritaires». 

La suppression du support des casques obsolètes ne se produira sans doute pas avant la version 2020.1 qui sortira probablement dans plusieurs mois étant donné que la version 2019.3 n'a pas encore été officiellement publiée.
Les développeurs peuvent continuer à utiliser les anciennes versions d'Unity pour créer leurs jeux mais ils n'auront pas accès aux nouvelles fonctionnalités du moteur.
 
Le moteur graphique Unity (version 2019.3) propose un nouveau plugin VR mais s'écarte du Gear VR, Google VR et d'OpenVR - 4

En attendant, Unity fonctionne déjà officiellement avec 7 plates-formes XR : l'ARKit d'Apple, l'ARCore de Google, HoloLens & WMR de Microsoft, Magic Leap, Oculus et PlayStation VR.

Ces plates-formes sont «entièrement prises en charge» par Unity, et la société travaille «directement» avec elles sur «l'intégration profonde de la plate-forme, les améliorations de notre moteur et les optimisations des briques technologiques XR ».
 
Le moteur graphique Unity (version 2019.3) propose un nouveau plugin VR mais s'écarte du Gear VR, Google VR et d'OpenVR - 6

Valve ne fait pas partie de la liste des partenaires de la plate-forme officiellement pris en charge. Cependant, le nouveau système de plugins permet à des tiers de développer des plugins XR pour Unity indépendamment du support officiel. 

Il y a deux désignations Unity pour lesquelles Valve pourrait prétendre ; soit en tant que «partenaire de solutions vérifiées» (VSP) soit en tant qu '«innovateur». 
Être un VSP «offre différents niveaux de support, y compris la vérification des tests et la promotion du plugin une fois sorti». 

 
Le moteur graphique Unity (version 2019.3) propose un nouveau plugin VR mais s'écarte du Gear VR, Google VR et d'OpenVR - 8

En ce qui concerne Daydream ou Gear VR, il n'y a pas de plans annoncés pour un plugin non officiel. Les développeurs devront éventuellement recourir à des versions non actuelles de Unity pour développer pour Daydream ou Gear VR. Il existe uniquement des plans pour un plugin open source pour Google Cardboard.

Bref, ça sent quand même de plus en plus la fin approcher pour Daydream et GearVR.
Mots-Clés UnityActualité
Publié par Chheng
Staff ETR
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