Oculus Rift S : Palmer Luckey craint de ne pas pouvoir l’utiliser !Palmer Luckey, que l’on ne présente plus, nous annonce dans son blog quelque chose de terrible : ‘Je ne peux pas utiliser Rift S, et vous non plus.’ Malgré le fait qu’il ait quitté la société Oculus depuis 2017, il est impossible pour nous ou nos confrères de ne pas donner du poids à la parole du “père de la VR”. Et il faut dire que dans l’ensemble il décrit le nouveau Oculus Rift S comme un casque ayant de grandes qualités. Avec en tête de pont le changement de la technologie de tracking, rendant les capteurs externes inutiles et l’installation bien plus rapide. Mais dans le lot, un changement majeur ne passe pas : la perte du réglage mécanique de l’IPD… Pour celles et ceux qui ne verraient pas d’emblée de quoi il s’agit, laissez-moi vous en expliquer le terme. Il s’agit tout simplement du réglage latéral des lentilles afin de coller au mieux à votre écart interpupillaire. Autrement dit, la distance entre vos 2 pupilles, ou encore tout simplement le réglage à votre morphologie. Dans le Rift S, Oculus supprime donc le réglage situé au bas du Rift d’origine au profit d’une solution logicielle. Lorsque nos confrères d’UploadVR avaient parlé à Oculus du changement intervenu à la GDC la semaine dernière, la société avait admis que cette solution ne conviendrait pas à tout le monde. Malheureusement pour la communication d’Oculus, il semble que Palmer soit l'une de ces personnes. En effet, il affirme que son IPD est légèrement inférieur à 70 mm et ‘légèrement incliné sur le côté droit’. Avec le Rift, conçu pour fonctionner avec 90% de la population, ça n’était pas un soucis Mais pour le Rift S c’est une autre affaire… Il ira même jusqu’à dire qu’il ne pouvait également pas utiliser l’Oculus GO à l’époque. “Everyone who fits Cinderella’s shoe will get a perfect experience, anyone close will deal with minor eyestrain problems that impact their perception of VR at a mostly subconscious level,” Ce qui nous donne une fois traduit : «Toute personne pour qui le réglage IPD sera adapté vivra une expérience parfaite, tandis que ceux pour qui le réglage est seulement proche auront affaire à des problèmes mineurs de fatigue oculaire qui ont une incidence sur leur perception de la réalité virtuelle à un niveau essentiellement subconscient» Il ajoutera même que : "Tout le monde est foutu, y compris moi." Mais, peut-être plus important encore, Palmer a exprimé sa frustration devant le manque d’alternatives présentées à côté du Rift S. En effet, le Rift S remplace entièrement le Rift original, de sorte que toute personne ayant un IPD incompatible sera, selon les termes de Palmer, « exclue » de l’écosystème d’Oculus à l’avenir. Pour ceux que cela intéresse, sachez que le Rift original est encore en vente mais en grande partie sur le net. Et que si vous possédez déjà un Rift, Oculus assure qu'il continuera le SAV.
Même si je fais partie des gens pour qui le réglage convient, je ne peux qu’être assez déçu par la politique de Facebook qui semble finalement se moquer de la capitalisation de connaissance amassée par Oculus à l’époque de Palmer, au point de commercialiser un produit adapté qu’ 70% de la population… Mais peut être que tout cela lui donnera envie de revenir dans le game ? qu’en pensez vous ?
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