Dreamscape : quand Hollywood s'associe à Artanim pour amener la réalité virtuelle dans les grands centres commerciauxSouvenez-vous, en début d'année dernière, nous avions la chance de tester un dispositif très immersif développé par la fondation genevoise Artanim. Baptisée Real Virtuality, cette expérience nécessitait de s'équiper avec plusieurs marqueurs infrarouges sur différentes parties du corps pour proposer une reconnaissance totale des mouvements du joueur. Par ailleurs, Real Virtuality se jouait en collaboration à deux dans la même pièce et il était donc possible de voir l'avatar d'un compagnon qui bougeait dans le monde virtuel de façon très réaliste. Il était même possible d'utiliser certains objets détectés eux aussi dans la pièce.
Un concept très novateur à une époque où les Vive Tracker n'étaient encore qu'un concept. Nous n'avions d'ailleurs pas hésité à qualifier notre session de jeu "d'expérience la plus immersive à laquelle nous avions joué jusque-là". Cette semaine, Artanim, Walter Parkes (producteur hollywoodien) et Kevin Wall (producteur de spectacles international) ont annoncé le lancement de la société Dreamscape Immersive avec une première levée de fond de plus de 11 millions de dollars auprès de différents investisseurs dont Warner Bros., 21st Century Fox, Metro-Goldwyn-Mayer (MGM), IMAX Corporation, Westfield Corporation, et même le réalisateur Steven Spielberg ! L’initiative Dreamscape se dote d'une équipe composée entre autres de Bruce Vaughn, 25 années chez Walt Disney Imagineering dont sept comme codirigeant, qui occupera le poste de PDG ainsi que Hans Zimmer, célèbre compositeur de musique de films (Gladiator, Inception), qui sera Conseiller Musical. Sylvain Chagué (Artanim) et Caecilia Charbonnier (Artanim) occuperont les postes de Directeurs de la Technologie. Des expériences immersives uniques​Dreamscape Immersive vise deux secteurs afin d’attirer les utilisateurs de divertissement en ligne hors de chez eux : les cinémas et les centres commerciaux. « Avec le commerce en ligne et le contenu dématérialisé, les gens se rendent moins souvent dans les centres commerciaux ou les cinémas, en particulier aux Etats-Unis. Les grands magasins cherchent donc de nouveaux moyens pour ramener la clientèle dans leurs espaces physiques », nous précise Sylvain Chagué avec qui nous avons pu nous entretenir. « L'idée est donc de proposer des expériences de divertissement uniques qui ne peuvent pas être reproduites dans un contexte personnel ».
Avec un investisseur comme IMAX qui lance ses premières salles de réalité virtuelle, on peut tout à fait imaginer les productions de Dreamscape rejoindre les centres IMAX VR. « Aujourd’hui, les cinéphiles ont le choix de regarder des films en trois formats : 2D, 3D ou IMAX. Dreamscape introduit une quatrième possibilité : la réalité virtuelle. Désormais, les spectateurs pourront acheter un ticket et s’immerger dans une histoire en la vivant personnellement. C’est une expérience absolument novatrice. », précise Kevin Walls. « Les studios sont intéressés pour proposer une nouvelle manière de faire vivre leur franchise. Au moment de la sortie d'un blockbuster, on pourrait imaginer avoir une expérience de réalité virtuelle qui l'accompagne et permet de se replonger dans telle ou telle scène du film, d'interagir avec les acteurs, etc. » nous précise Sylvain Chagué. Un premier multiplex à Los AngelesLes multiplex Dreamscape proposeront des expériences similaires à celle que nous avions pu tester avec de la captation en Full Body Tracking et du multijoueur. Pour le moment, le nombre de joueurs maximum n'est pas encore tout à fait décidé. Les applications sont en cours de conception dans un studio à Los Angeles tandis que le développement de la technologie (hardware et logiciel) reste à Genève.
Si le contenu des applications demeure pour le moment un mystère, Artanim nous précise qu'il y aura plusieurs expériences disponibles dès l'ouverture. Le premier multiplex Dreamscape ouvrira ses portes à l’automne prochain à Los Angeles dans le Westfield’s Century City Mall.
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